Aller au contenu principal
Fermer

Banques: le CA de Sabadell rejette l'OPA de BBVA
information fournie par Boursorama avec AFP 12/09/2025 à 11:46

Le conseil d'administration de la banque espagnole Sabadell a rejeté l'OPA hostile de son rival BBVA, estimant qu'elle sous-évaluait "très significativement" la banque, et a recommandé à ses actionnaires de ne pas l'accepter, a annoncé le groupe vendredi.

( AFP / JOSE JORDAN )

( AFP / JOSE JORDAN )

Les dirigeants de Sabadell, quatrième banque d'Espagne, avaient déjà exprimé leur désaccord avec l'OPA de BBVA annoncée il y a presque un an et demi, la jugeant très insuffisante, mais c'est à présent le conseil d'administration qui a émis un rapport critique sur l'opération, lancée lundi dernier et qui durera un mois.

"Le prix de l'offre ne reflète pas adéquatement la valeur intrinsèque des actions de Sabadell, sous-évaluant très significativement le projet", a estimé le conseil dans le rapport publié ce vendredi.

L'OPA "dégrade la valeur pour les actionnaires de Sabadell", c'est pourquoi "le conseil à l'unanimité rejette l'offre et considère donc que la meilleure option pour les actionnaires (...) est de ne pas l'accepter", a-t-il affirmé.

BBVA, deuxième banque espagnole avec plus de 78 millions de clients dans 25 pays et une forte implantation en Amérique latine, surtout au Mexique, évalue son offre, qu'elle entend réaliser pour partie en actions et pour partie en cash, à environ 15 milliards d'euros, selon les cours actuels.

Sabadell, qui cherche à faire échouer l'OPA, a vendu sa filiale britannique TSB à Santander pour 3,1 milliards d'euros et a promis une rémunération record à ses actionnaires, grâce notamment à cette cession.

Fondée en 1881 dans la ville proche de Barcelone qui lui donne son nom, Sabadell appartient à une multitude d'investisseurs, mais aucun d'entre eux ne détient plus de 7 % du groupe, ce qui rend le résultat de l'offre hostile imprévisible. Cette OPA prend fin le 7 octobre.

En cas de succès, l'opération donnerait naissance à un grand acteur du secteur, ce qui a suscité des réticences au sein du gouvernement espagnol de gauche, qui craint que le mouvement puisse réduire la concurrence dans le secteur.

Le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez a de fait imposé des conditions strictes à l'opération, comme le fait que les deux entités doivent fonctionner indépendamment pendant au moins trois ans.

Valeurs associées

3,1320 EUR Sibe -0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...